Je suis né à
Fontaine le Bourg en Seine Maritime, rue de Montgrimont, un village
mythique pour l'automobile puisqu'en 1883, l'industriel français
Edouard Delamare-Deboutteville (1856 à 1901) eut l'idée de doter
un break de chasse d'un moteur à gaz. Mais l'expérience s'acheva
abruptement par l'explosion du récipient à gaz.
Il récidiva en fabricant
avec Léon Malandrin, dans ses ateliers du Mont Grimont
à Fontaine le Bourg, la
première voiture actionnée par un moteur à explosion.
C'était la première voiture de l'histoire automobile, mue
par un moteur à 4 temps à essence légère,
qui circula sur la route de Fontaine à Cailly, il a alors
27 ans.
Le carburant était admis
par un tiroir et l'évacuation se faisait par des soupapes. Il
s'agissait d'un moteur expérimental non encore commercialisé.
Ce n'est qu'en 1893 qu'un ingénieur allemand Wilhem Maybach inventa
le carburateur.
Après le décès d’Edouard
Delamare-Deboutteville le 7 février 1901, sa femme vend très rapidement
le chateau de Montgrimont.
A partir de cette expérience, il développpe les grands moteurs
jusqu'à 7000 chevaux qu'il expose à l'exposition universelle de
Paris en 1900 où il obtient le Grand Prix.
En 1897, à l'exposition de Rouen, le président de la République,
Félix Faure impressionné par les travaux d'Edouard Delamare-Deboutteville
le nomme officier de la légion d'honneur.
Voir
l'histoire de Montgrimont
|
|