Le blason de Fontaine le Bourg
















Mon tour de France Auto


Ingénieur chimiste de Recherche & Développement en industrie pharmaceutique, aujourd'hui retraité et chercheur indépendant Freelance, je suis un neveu et fieul de André Bondouy, le Président fondateur de la Société SEPPIC.

Je suis né dans le village mythique normand qui a vu circuler la toute première voiture munie d'un moteur a explosion conçue par Édouard Delamare-Deboutteville qui eut l'idée en 1883 de doter un break de chasse d'un moteur à gaz.
Mais l'expérience s'acheva abruptement par l'explosion du récipient à gaz.
L'année suivante il conçut et fit rouler la première voiture à pétrole actionnée par un moteur à explosion.

Dans les années 80, avec mon expérience de chimiste de Recherche & Développement, j'ai eu la chance d'observer et de comprendre la réaction d'une molécule organique avec un dérivé soufré très malodorant, en l'occurrence la condensation entre le chloroéthanol et le dodécylmercaptan, ayant donné naissance à une nouvelle molécule organique parfaitement inodore très facilement biodégradable.

Cette observation a été le déclic pour rechercher un réactif simple et peu coûteux et si possible facilement accessible sur le marché.
Les recherches ont été entreprises pour le choix d'une molécule organique déjà commercialisée, d'un coût abordable, facile et sûre d'utilisation.
L'idée du procédé DAVID est ainsi née en 1995.
L'innovation repose donc sur la mise en oeuvre d'une formulation originale, sans oxydant, qui agit sur le polluant en le transformant en composé organique inodore et bio-disponible.
Cette formulation repose sur une molécule très connue et utilisée en chimie depuis le 19ème siècle pour la synthèse de diverses spécialités.
L'utilisation de cette molécule dans les domaines qui nous intéressent est la clé du procédé qui représente une avancée très importante sur les plans techniques et économiques.

Par la suite entre 2017 et 2018, j'ai développé PTC System, une technologie de conception totalement inédite et innovante qui a été brevetée pour la France en Juillet 2018 avec une extension internationale pour 152 pays enregistrée en Août 2018.

PTC System est une technologie de purification de compositions gazeuses, liquides ou sous forme d'aérosols vésiculaires contenant des polluants nuisibles à la santé et à l'environnement ou simplement malodorants.
Cette nouvelle technologie trouve sa place de choix dans le domaine des Bio-énergies (Biogaz, Biomethane, Biohydrogène) avec les volets de valorisation des déchets (Syngas et Biomasse).

  • Les polluants sont des Composés Inorganiques Volatils (CIV)
    • CO2, COS, NOx, acides halogénohydriques, H2S, SO2, SOCl2, SO2Cl2, etc...
  • Les polluants sont des Composés Organiques Volatils fonctionnels (COV)
    • amine, amide, nitrile, aldéhyde, cétone, ester, acide carboxylique, alcool, thiol, disulfure, thioester, les composés organiques halogénés, le phosgène et l’acide cyanhydrique, etc...

L’originalité du procédé réside d’une part dans le choix du réactif qui se combine aux polluants à traiter et d’autre part dans la destruction finale naturelle biologique en station d’épuration ne générant pas de nouvelle pollution gazeuse.

Ce système d’épuration est unique par sa conception et ses applications. Il permet de se démarquer de la concurrence et d’améliorer la productivité des installations de captage/traitement d’autant que son bilan économique est avantageux.
Ce nouveau brevet est basé sur le brevet de 1995 du procédé DAVID (Procédé d'épuration d'effluents gazeux ou liquides contenant des dérivés soufrés) pour lequel il constitue une amélioration.