Le blason de Fontaine le Bourg


Mon enfance s'est passée dans l'amour des voitures. Il n'y avait pas de voitures sportives dans la famille, mon père a eu des 4cv Renault, 203 et 403 Peugeot et mon oncle, lui était porté sur les voitures américaines que mes yeux d'enfant trouvaient fascinantes.
J'ai appris à conduire pendant les vacances à La Roche Guyon à l'âge de 14 ans sur la Dauphine 3 vitesses de ma tante Simone. A cette époque sur les petites routes de campagne cela ne posait pas de problèmes...
Puis je me suis perfectionné avec la 403 de mon père en conduite accompagnée bien que cette formule n'existait pas encore à l'époque.

Mes premiers contacts avec le sport automobile ont eu lieu avec la complicité de ma mère qui m'emmenait sur le circuit des Essarts près de Rouen. C'était une institution à ne manquer sous aucun prétexte chaque année.

Mes premières armes sportives se sont passées sur des circuits de Karting.

Ici la seule photo de karting sur une piste de l'Ardèche en 1982
(un clin d'oeil au passé)...

Ma première voiture sportive, une R12G de 1973 ici en version route sur les routes du col de Vars en été. On notera le silencieux sous le pare-choc avant; en version piste l'échappement Devil sortait sous la portière. Cette voiture avait bénéficié de la préparation "Coupe" par Michel Chevallier à Issy les Moulineaux, une figure des sports mécaniques, de la R8 Gordini au Kart 125, en passant par les GP Motos, et la monoplace bien sûr .


 

Vous retrouverez ces photos sur le magnifique site consacré à la Gorde: http://www.gorde.org/


A tout hasard, une bouteille à la mer, qui sait ce qu'est devenue ma voiture immatriculée à l'époque 4715 CC 92

L'année suivante j'ai racheté une autre R12G groupe IV équipée du kit 160 cv avec allumage électronique. C'était une voiture amusante mais à la tenue de route aléatoire.
Bref à ne pas mettre entre toutes les mains. Le couple conique m'a lâché en sortie d'une épingle lors d'une reconnaissance sur le parcours de Burzet pour le Tour Auto 1974.

J'ai revendu cette Gordini en 1975 pour une Alpine A310 VF 1605 cc beaucoup plus civilisée et aussi plus rapide qui recevait le 4 cylindres 1605 cm3 de la berlinette A 110 1600 SC : ses 127 ch DIN l'entraînaient à près de 215 km/h. C'était une voiture d'usine qui avait tourné sur piste pour l'endurance des circuits électriques. Elle marchait comme une horloge et je l'ai gardée jusqu'en 1977.
L'A310 4 cylindres a été produite à 2340 exemplaires seulement entre 1971 et 1976 dont environ 1200 modèles VF à injection entre 1972 et 1976.

Après de nombreuses et longues recherches, j'ai eu la chance de retrouver cette voiture presque 30 ans après mais avec très peu de Km en plus et toujours en bon état...
J'en suis de nouveau l'heureux propriétaire depuis le 5 mai 2004....(à suivre).

 

 

Celle-ci n'est pas mon Alpine mais vous la découvrirez telle qu'elle est aujourd'hui en cliquant sur l'image. Quelle joie de la retrouver enfin !!!

 

En 1977, j'ai craqué pour l'Opel Kadett GTE, une voiture super-efficace avec sa boite 4 vitesses et pont court avec différentiel autobloquant. Un plaisir sur les circuits hivernaux de Chamonix et Isola 2000.

Ici encore la seule photo que je possède de cette voiture, elle est peu visible, mais c'est bien la mienne !

Par la suite, j'ai possédé deux Peugeot 205 GTI qui ne m'ont servi que pour mon travail et mes déplacements.
Je n'en ai pas de photos mais de toute façon, elles étaient tout à fait de série, l'une blanche puis l'autre noire.

Je regrette de ne pas avoir plus de photos personnelles de ces voitures, mais je trouve une consolation sur la page suivante.

En ce début 2016, j'ai retrouvé de nouveaux projets et une nouvelle passion, toujours dans le domaine des voitures de sport : La Porche 911 Carrera 4S

La réalisation de ce nouveau projet de voiture sera possible avec la cession de mon Procédé DAVID (Procédé d'épuration des émissions gazeuse malodorantes dans les domaines industriels et agricoles).