|
Mon enfance s'est passée
dans l'amour des voitures. Il n'y avait pas de voitures sportives dans
la famille, mon père a eu des 4cv Renault, 203 et 403 Peugeot
et mon oncle, lui était porté sur les voitures américaines
que mes yeux d'enfant trouvaient fascinantes. Mes premiers contacts avec le sport automobile ont eu lieu avec la complicité de ma mère qui m'emmenait sur le circuit des Essarts près de Rouen. C'était une institution à ne manquer sous aucun prétexte chaque année.
Ma première voiture sportive, une R12G de 1973 ici en version route sur les routes du col de Vars en été. On notera le silencieux sous le pare-choc avant; en version piste l'échappement Devil sortait sous la portière. Cette voiture avait bénéficié de la préparation "Coupe" par Michel Chevallier à Issy les Moulineaux, une figure des sports mécaniques, de la R8 Gordini au Kart 125, en passant par les GP Motos, et la monoplace bien sûr . |
Vous retrouverez ces photos sur le magnifique site consacré à la Gorde: http://www.gorde.org/
|
L'année suivante
j'ai racheté une autre R12G groupe IV équipée
du kit 160 cv avec allumage électronique. C'était une
voiture amusante mais à la tenue de route aléatoire.
|
J'ai revendu cette Gordini en 1975
pour une Alpine A310 VF 1605 cc beaucoup plus civilisée et aussi
plus rapide qui recevait le 4 cylindres 1605 cm3 de la berlinette A
110 1600 SC : ses 127 ch DIN l'entraînaient à près de 215 km/h. C'était
une voiture d'usine qui avait tourné sur piste pour l'endurance
des circuits électriques. Elle marchait comme une horloge et
je l'ai gardée jusqu'en 1977. Après de nombreuses et longues
recherches, j'ai eu la chance de retrouver cette voiture presque 30
ans après mais avec très peu de Km en plus et toujours
en bon état...
|
|
En 1977, j'ai craqué pour l'Opel Kadett GTE, une voiture super-efficace avec sa boite 4 vitesses et pont court avec différentiel autobloquant. Un plaisir sur les circuits hivernaux de Chamonix et Isola 2000. Ici encore la seule photo que je possède de cette voiture, elle est peu visible, mais c'est bien la mienne ! |
Par la suite, j'ai
possédé deux Peugeot 205 GTI qui ne m'ont servi que pour
mon travail et mes déplacements.
Je regrette de ne pas avoir plus de photos personnelles de ces voitures, mais je trouve une consolation sur la page suivante. En ce début 2016, j'ai retrouvé de nouveaux projets et une nouvelle passion, toujours dans le domaine des voitures de sport : La Porche 911 Carrera 4S La réalisation de ce nouveau projet de voiture sera possible avec la cession de mon Procédé DAVID (Procédé d'épuration des émissions gazeuse malodorantes dans les domaines industriels et agricoles). |