Alpine Renault A 310
1600 VF

 

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Alpine Renault

 

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La firme dieppoise ALPINE qui bénéficie d'une collaboration commerciale de la Régie Renault, lance en mars 1971 au salon de Genève une voiture entièrement nouvelle, la "A 310".

C'est Bélingon, un styliste de Renault, assisté par Jean Rédelé, patron d'Alpine, qui a dessiné cette caisse inédite dont l'arrière relativement volumineux est destiné à recevoir un gros moteur lorsque la régie Renault en commercialisera un.

La nouvelle Alpine Renault "A 310" reçoit le 4 cylindres 1 605 cm3 qui équipe la fameuse petite berlinette "A 110" toujours en production.

Entre 1971 et 1973, la "A 310" est équipée de 2 carburateurs double corps Weber horizontaux et développant 125 ch. DIN à 6000 tr/mn. C'est le modèle type 1600 VE.

Pour le millésime 1974, Alpine Renault effectue une transformation notable sur la "A 310". La 1600 VE à 2 carburateurs est remplacée par la 1600 VF à injection. Très proche du groupe monté sur la Renault "17 TS", son moteur 4 cylindres 1 605 cm3 utilise la base du moteur Renault "16 TS", équipé comme la "17 TS" d'un système d'injection électronique Bosch "D Jetronic". La puissance passe à 127 ch. DIN à 6450 tr/min.

La production des 1600 VF aurait été de 950 unités sorties de l'usine de Dieppe entre 1974 et 1976:

Modèle 1974 du n° 21185 au n° 21750 565 unités
Modèle 1975 du n° 21751 au n° 22016 265 unités
Modèle 1976 du n° 22017 au n° 22137 120 unités

Type A310 1600 carburateurs (1600 VE) A310 1600 injection (1600 VF) - Mon Alpine
Années de fabrication (millésimes) 1971 - 1975 1974 - 1976
Type de véhicule Coupé 2 portes, 4 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Coupé 2 portes, 4 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier.
Moteur 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, AC latéral, (type 844-30) en porte-à-faux arrière. 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, AC latéral, (type 844-34) en porte-à-faux arrière.
Alésage*course (mm) 78*84 78*84
Cylindrée (cm3) 1 605 1 605
Alimentation 2 carburateurs double corps Weber 45 DCOE. Injection électronique Bosch.
Suralimentation Aucune. Aucune.
Puissance maxi 125 ch DIN à 6000 tr/min 127 ch. DIN à 6450 tr/min
Puissance administrative (ch.) 9 9
Couple maxi 14,7 mkg à 4500 tr/min 15 mkg à 5000 tr/min
Taux de compression 10,25:1 10,25:1
Transmission Aux roues arrière. Aux roues arrière.
Embrayage Monodisque à sec. Monodisque à sec.
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports synchronisés (type 365-10). Manuelle à 5 rapports synchronisés (type 365-10).
Rapports de pont 3,37:1 3,37:1
1er rapport (nombre de dents) 3,61:1 3,61:1
2e rapport  (nombre de dents) 2,33:1 2,33:1
3e rapport  (nombre de dents) 1,61:1 1,61:1
4e rapport  (nombre de dents) 1,21:1 1,21:1
5e rapport  (nombre de dents) 0,97:1 0,97:1
Vitesse maxi. 210 km/h 215 km/h
Freinage 4 disques Bendix, hydrauliques à double circuit. 4 disques Bendix, hydrauliques à double circuit.
Suspension avant Roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques telescopiques. Roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques telescopiques.
Suspension arrière A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques telescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques telescopiques.
Direction A crémaillère. A crémaillère.
Capacité réservoir 55 L 55 L
Poids à vide 840 kg 840 kg
Longueur hors-tout 4180 mm 4180 mm
Largeur hors-tout 1620 mm 1620 mm
Hauteur 1150 mm 1150 mm
Garde au sol 160 mm 160 mm
Empattement 2270 mm 2270 mm
Porte-à-faux avant 910 mm 910 mm
Porte-à-faux arrière 1000 mm 1000 mm
Voie avant 1383 mm 1383 mm
Voie arrière 1410 mm 1410 mm
Pneumatiques avant 165 HR 13 165 HR 13
Pneumatiques arrière 185 HR 13 185 HR 13