Alpine Renault A 310
1600 VF

 

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      Au contrôle technique

Pour la contre visite, les pneus avant ont été changés. J'ai mis des Yokohama A048 de 185/60/13. Plus tard pour l'arrière ce sera des 205/60/13 de la même marque.

L'examen de passage s'est passé sans problèmes avec un taux de CO, CO2 correct et une bonne efficacité du frein à main. Quant aux pneus, aucune remarque sur leur taille car ce qui a compté ce sont les jantes d'origine.

Par la suite, la hauteur de caisse sera diminuée avec des ressorts plus courts (7 spires au lieu de 9 à l'avant et 8 à l'arrière), cela lui donnera moins l'air d'un 4X4.

 

      Démontage

J'ai décidé d'ouvrir le moteur pour contrôler le joint de culasse car il a pu se détériorer après ces 9 années sans que la voiture ne roule. J'en profiterai pour changer les soupapes et leur siège pour pouvoir rouler au sans plomb. La pompe à eau sera vérifiée par la même occasion.
Comme le compartiment moteur sera libéré en partie, j'en profiterai pour rénover et repeindre les tôles intérieures ainsi que pour donner un lifting aux pièces de l'ensemble du moteur.

 

Le joint de culasse fuyait légèrement au niveau du 2ème cylindre, par contre la pompe à eau qui est en bon état sera remontée après un sérieux nettoyage.


Après surfaçage et traitement des soupapes

Je vais maintenant rechercher des durites pour les circuits de refroidissement et d'essence pour fiabiliser l'ensemble.