Le traitement des déchets plastiques
Depuis
les années 1950, plus de 150 millions de tonnes de plastiques
se sont accumulées dans les océans, formant presque un continent
et se répandant sur les plages.
Même si ce fameux 7ème continent serait finalement
assez peu perceptible à l’œil nu, il s'agit néanmoins d'une
pollution massive qui, si des solutions drastiques ne sont
pas trouvées rapidement, pourrait conduire à avoir plus
de plastique que de poisson dans les océans (source Fondation
Ellen McArthur).
Le
ramassage des plastiques qui seront ensuite transformés
pourra créer des emplois grâce à la mise en place de centres
de recyclage dédiés sur un territoire.
Des produits issus de cette transformation pourront également
être développés (il reste par exemple des résidus de carbone
à partir desquels créer de nouveaux produits).
Une
des possibilités scientifiquement prouvée est de transformer
le plastique en carburant.
Le
petrole revient au petrole
|
La
pyrolyse des déchets plastiques est un chauffage
sans oxygène permettant de recycler ces déchets
en carburant et en gaz.
Il
faut bien différencier les termes "Pyrolyse"
et "Incinération":
-
Pyrolyse
est réalisée sans flamme et en absence
d'oxygène. Exemple votre four ménager
en mode pyrolyse
-
Incinération
est réalisée avec flamme en présence
d'oxygène. Exemple votre cheminée
ou insert de salon
Il
est important de préciser que la pyrolyse ne produit
pas de Dioxine contrairement à l'incinération
qui comporte ce risque.
Pour
cela la pyrolyse s’appuie sur le procédé de craquage thermique
qui va permettre de décomposer le plastique pour
en récupérer du diesel et de l'essence pour alimenter entre
autres le pyrolyseur lui-même, des générateurs électriques
ou des moteurs de bateaux.
La
machine de pyrolyse génère aussi des gaz légers
non condensables qui sont purifiés par le procédé
PTC System à la suite du pyrolyseur pour
fournir de l'énergie électrique par cogénération
ou simple combustion avec rejet des gaz purifiés
en cheminée.
La
composition gazeuse issue de la pyrolyse de déchets
plastiques varie selon leur nature:
Source INRS
Schéma
de l'unité de traitement thermique des déchets
plastiques
Les
modules Biogreen et GasWash sont tous deux brevetés.
Module de pyrolyse breveté "Biogreen" -
Traitement thermique des plastiques
Ce
module de pyrolyse Biogreen en partenariat permet un traitement
de 1,8 tonne/jour (75 kg/h) de déchets plastiques
broyés.
La
pyrolyse plastique est un procédé de distillation permettant
de transformer des déchets plastiques en carburant.
Les déchets sont chauffés à plus de 400°C dans le pyrolyseur
et se transforment en vapeurs récupérées
par condensation.
Selon les températures de condensation (refroidissement)
de ce gaz, on obtient différents types de carburant :
-
entre 390 et 170°C, le gaz condensé produit une huile.
-
entre 210 et 20°C, le gaz condensé produit le bio-oil
(incorporable au diesel).
-
en dessous de 20°C, il reste du gaz résiduel incondensable
Ce
procédé qui n’inclut pas de combustion, est autosuffisant
en énergie et produit environ 0,9 litre de combustible par
kilogramme de plastique (Pour mémoire
1 kg de plastique représente ~50 bouteilles d'eau)
traité dont 2/3 de diesel pour 1/3 d'essence dans certaines
conditions de distillation.
La
part gazeuse est composée:
-
Combustibles
neutres chimiquement tels les hydrocarbures légers
non condensables
-
Substances
à caractère fonctionnel tel que les acides
(chlorhydrique, cyanhydrique, fluorhydrique,...), l'ammoniac,
des oxydes d'azote, le dioxyde de soufre, l'hydrogène
sulfuré, etc...
Le
résidu carboné Biochar sera inerté dans du
béton pour la confection de plots immergeables, éléments
de digues, quais ou autres...
Module de lavage breveté "GasWash"
- Traitement de purification des gaz
P.T.C.
system est une technologie nouvellement brevetée pour la
purification de compositions gazeuses, liquides ou sous forme
d'aérosols vésiculaires contenant des polluants
nuisibles à la santé et à l'environnement
ou simplement malodorants.
- Les
polluants sont des Composés Inorganiques Volatils (CIV)
- CO2,
COS, NOx, acides halogénohydriques, H2S, SO2, SOCl2, SO2Cl2,
etc...
- Les
polluants sont des Composés Organiques Volatils fonctionnels
(COV)
-
amine, amide, nitrile, aldéhyde, cétone, ester, acide carboxylique,
alcool, thiol, disulfure, thioester, les composés organiques
halogénés, le phosgène
et l’acide cyanhydrique, etc...
Ce
procédé "One-pot" innovant consiste donc
à capter les polluants gazeux dans un traitement physico-chimique
dont les effluents liquides sont par la suite digérés
par le processus de bio-épuration aérobie.
L’originalité
du procédé réside d’une part dans le choix du réactif qui se combine
aux polluants à traiter et d’autre part dans la destruction finale
naturelle biologique naturelle ou en station d’épuration ne générant
pas de nouvelle pollution gazeuse.
Exemple
d'installation de lavage:

Exemple de tour de lavage horizontale Waterleau/Socrematic
|
Le
procédé se caractérise par un lavage physico-chimique du
flux gazeux vicié à contre courant à l'aide de solutions
aqueuses alcalines, à l'intérieur de la tour de lavage.
L'agent neutralisant basique est ajouté à l'eau afin d'accélérer
le transfert gaz-liquide, et ainsi augmenter l'efficacité
du traitement.
L'addition
complémentaire d'un réactif spécifique contribue à son tour,
non seulement à intensifier ce processus de transfert, mais
aussi à régénérer les eaux de lavage en modifiant chimiquement
les molécules absorbées qui possèdent la propriété d'être
inodores et biodégradables.
La
tour est équipée d’une pompe de recyclage et garnie
de matériau inerte qui favorise le contact gaz-liquide.
Le pied de la tour sert de volume de rétention et de bâche
d’aspiration de la pompe de recirculation des bains.
|
Le
module GasWash peut être alimenté en eau de mer filtrée
car les minéraux formés sont de même nature
que ceux présents dans l'eau de mer. Seul point important,
surveiller les concentrations limites de saturation.
Le
traitement du flux gazeux par PTC System permet de séparer:
-
Les
combustibles neutres chimiquement tels les hydrocarbures
légers et autres non condensables.
-
Les
substances à caractère fonctionnel tel que
les acides (chlorhydrique, cyanhydrique, fluorhydrique,...),
l'ammoniac, des oxydes d'azote, le dioxyde de soufre,
l'hydrogène sulfuré, etc...
Dans
ce processus les gaz combustibles neutres chimiquement sont injectés
dans la chaudière de cogénération tandis
que les substances gazeuses nuisisbles à l'environnement
sont éliminées dans la phase aqueuse de la colonne
de lavage.
PowerPlast
sur le terrain opérationnel
Cette
unité de lavage des gaz est complémentaire de l'unité
de pyrolyse pour lui apporter une sécurité environnementale
de l'émission des gaz à l'atmosphère.
L'ensemble des deux modules est logé en containers qui
peuvent être installés soit:
- Sur
le terrain
Sur une aire aménagée près d'un lieu
de stockage des déchets plastiques.
- Sur
un camion plateau
Chaque module en container sera donc mobile pour accéder
aux divers lieux de stockage des déchets. Il pourra
fournir de l'énergie électrique ou thermique
locale.
- Sur
un bateau
L'ensemble sera mobile en mer en mode cabotage.
Le carburant liquide résultant du traitement des
plastiques sera utilisé en partie pour le moteur
de ce bateau en lui assurant ainsi une bonne autonomie.
Il est possible de récupérer les calories
sur l'échappement du moteur marin.
La température de sortie des gaz 450 à 500°C en moyenne
pour un diesel injection indirecte, 550 à 580°C pour un
injection directe.
Les gaz d'échappement seront ainsi dirigés
et joints aux gaz du pyrolyseur pour traitement par le
module GASWASH, l'ensemble pouvant participer à
la production d'électricité par la turbine
électrique.
|
|
L'intérêt
du recyclage des gaz d'échappement du moteur marin réside
dans la combustion de ses imbrûlés et une bi-combustion
des fumées permettant de limiter la pollution du bateau
avec 0 émission de CO2.
Le
stockage d'une production électrique est envisageable dans
des batteries.
Il est également envisageable d'utiliser cette énergie
électrique en fourniture externe.
|