Bienvenue sur notre site familial
   

Familles David - L'Haridon - Gonthier - Bouligny

Version 16.01

 

 

 

La généalogie de Philippe DAVID


La base de données complète
Mon arbre d'ascendance

 

 



Les quartiers de LYON où ont vécu les DAVID

 

Joseph DAVID est né le 22 Décembre 1798 Sérézin de la Tour (38)

Naissance du 22 Décembre 1798.
L'an sept de la République française, et le deux nivôse à dix heures du matin, par-devant moi, Jean Thevenin, officier public résident à Sérézin, canton de Cessieu, est comparu en Maison commune le citoyen Joseph David, cultivateur, et Jacques Vallet et Baptiste David, témoins requis, lesquels ont déclaré que Françoise Vallet, son épouse en légitime mariage, est accouchée dans le domicile du-dit Joseph David, situé à Sérézin, d'un enfant mâle qu'il nous présente, auquel ils ont donné le prénom de Joseph. D'après cette déclaration, que Baptiste David et Jacques Vallet ont certifiée conforme à la vérité, et la présentation qui m'a été faite de l'enfant, j'ai rédigé le présent acte, que j'ai signé avec le-dit Jacques Vallet ; non le-dit Baptiste David, ni Joseph David, père de l'enfant, pour ne savoir de ce signer. Fait en Maison commune, jour mois et ans susdits. Suivi des signatures .

En 1824 il est couverturier 24 rue du Bessard (Entreprise de Joseph VILLARD, fabricant de couvertures), sa future femme Marianne BERNAIS habite rue des Quatre-Chapeaux 2ème arrondissement. (N'apparaît pas sur les recensements entre 1822 et 1824).

MARIAGE DU 13 JUILLET 1824 A 10 h du matin,
Par devant nous Maire de la ville de LYON, est comparu Joseph DAVID né à SEREZIN département de l'Isère, le 1er nivôse an VII (21 décembre 1798) fabriquant de couvertures demeurant à LYON rue du Bessard, fils majeur et légitime de défunt Joseph DAVID et de Françoise VALLET, demeurant audit SEREZIN, du consentement de laquelle il procède; et demoiselle Marie Anne BERNAIS née à saint VICTOR dudit département, le 24 juillet 1800, demeurant à LYON, rue des Quatre-Chapeaux, fille majeure et légitime de défunt Jean BERNAIS et de Claire MUET un acte de notoriété passé devant le juge du canton de LA TOUR DU PIN dudit département, le 10 mai susdit, par lequel il constate que la future est dans l'impossibilité de produire l'acte de sa naissance: le dit acte de naissance homologué par jugement du tribunal civil de LYON, le 12 juin suivant. Un acte reçu CAILLETEAU, notaire à BOURGOIN, même département le 11 mai précité, portant de la part de la mère du futur époux consentement au présent mariage, desquels actes en due forme il a été donné lecture. en présence de sieur Pierre CLEMENT , 39 ans, employé à la mairie de LYON et y demeurant; Jean-Marie BENOIT 30 ans, couverturier, rue du Bessard; Jean-Baptiste DAVID, 38 ans, menuisier, rue DUBOIS, cousin de l'époux; Jean-François BERNAIS 29 ans, couverturier rue St. Jean, frère de l'épouse. Le maire est vraisemblablement Mr DUGAS car on retrouve sa signature sur les actes précédents et suivants celui-ci.

Il est domicilié successivement 24 rue du Mechlard puis 8 rue de Gadagne (5ème arrondissement), en location chez Mr GARNIER à son décès en 1847.

Décès de Joseph DAVID le 14 Octobre 1847.
L'an mil huit cent quarante sept, le quinze octobre à deux heures et un quart du soir, par devant nous maire de Lyon sont comparus (...) DUMONT agé de trente cinq ans et François VALIN, cinquante et un ans, employés à l'hospice de l'Antignaille de cette ville, lesquels ont déclaré que Joseph DAVID, âgé de quarante huit ans, natif de Sérézin (Isère), ouvrier en soie demeurant à Lyon 8 rue de Gadagne, époux de Marie BERNET est décédè dan le dit hospice hier soir à cinq heures. Lecture faite du présent acte aux déclarants ils l'ont signé avec nous.

François Joseph DAVID est né rue du Bessard à Lyon le 16 Août 1824 (la rue du Bessard est aujourd'hui devenue rue de Constantine 1er arrondissement). Il est fils unique de Joseph et de Marie Anne BERNAIS.

A son mariage en 1845 il est ouvrier en soierie et demeure 116 quai Puits du Sel.

MARIAGE François Joseph DAVID avec Marie Magdeleine PALANDRE Le 27 novembre 1845.
DAVID François Joseph, ouvrier en soierie, 116 quai Puits du Sel, fils légitime et majeur de Joseph DAVID, couverturier et de Marianne BERNAIS demeurant ensemble en la commune de Sérézin du Rhône, né le 16 août 1824, ayant satisfait à la loi de recrutement en concourant à former le contingent de la classe 1844, le n° 92 qui lui est échu au tirage au sort de St. Symphorien d Ozon, le dispense de service militaire et avec le consentement de ses père et mère ici présents; d'une part. Et de demoiselle Marie Madelaine PALANDRE, repasseuse demeurant avec ses père et mère, fille majeure et légitime de Claude PALANDRE et de Barbe COUTURIER, propriétaires cultivateurs, demeurant à SOLAIZE, née en cette commune le 6 avril 1823, agissant avec le consentement de ses père et mère ici présents. Étaient présents : PALANDRE Claude, père de l'épouse 54 ans, soit né en 1791; DAVID Joseph, père de l'époux 50 ans soit né en 1795; PALANDRE Claude, charcutier, frère de l'épouse 30 ans soit né en 1815; MONDIDIER Silvestre 51 ans, instituteur.

Claude Eugène est né en 1847 chez ses grands-parents à Solaize.

A la naissance de Marie Louise en 1854, François Joseph est veloutier au domicile familial 26-28 Rue Tronchet à Lyon.

Décès de Marie Magdeleine PALANDRE
L'an mil huit cent soixante dix huit, le dix huit janvier, à midi, par-devant nous Maire Officier de l'Etat Civil du cinquième arrondissement de LYON ont comparu François Joseph DAVID âgé de cinquante trois ans, employé de commerce, n°15 rue Saint Jean et André BARON, quarante cinq ans, employé de commerce, n°8 rue Rivet; lesquels nous ont déclaré que Marie Magdeleine PALANDRE âgée de cinquante quatre ans, tailleuse, épouse du premier déclarant, fille des mariés Claude PALANDRE et Barbe COUTURIER, décédés, née à SOLAISE (Isère) le six avril mil huit cent vingt trois, est décédée hier, à cinq heures et demie du soir, dans son domicile conjugal sus indiqué. Décès dont nous nous sommes assuré. Lecture faite, les déclarants ont signé avec nous.

Son épouse Marie Magdeleine est décédée le 17 Janvier 1878. La cérémonie religieuse s'est déroulée à L'Église St André le 17 Janvier elle est enterrée au cimetière de La Guillotière..
Il réside 15 Rue Saint Jean à Lyon jusqu'à peu avant son décès en 1898 où il est alors domicilié 205 rue Duguesclin. La cérémonie religieuse s'est déroulée à L'Église du St Sacrement (Lyon 3ème) le lundi 4 Avril 1898 et a été enterré au cimetière de La Guillotière.

Décès de DAVID François Joseph
Le 03 juillet 1898 ont comparu Philippe CICERON, corroyeur, 205 rue Duguesclin, soixante dix ans et Eugène GUESDON, employé, 11 rue de l'Hospice des Vieillards, cinquante cinq ans qui ont déclaré que François Joseph DAVID, manoeuvre, 205 rue Duguesclin, né à Lyon le seize août mil huit cent vingt quatre, fils légitime à feus Joseph et Marie Anne BERNAIS, veuf de Marie PALANDRE, est décédé dans son domicile hier soir à minuit. Le décès constaté, les déclarants ont signé avec nous après lecture.

A son décès, ses enfants Claude et Marie Louise sont au Havre.

Maire Louise DAVID, fille de François Joseph et de Marie Magdeleine PALANDRE est née le 2 Janvier 1854 à Lyon 3ème, 26-28 Rue Tronchet.

Naissance du 3 janvier 1854 à midi. Par devant nous, Jean Marie COMBE, adjoint au maire du 3ème arrondissement de Lyon et Officier de l'Etat Civil délégué est comparu Mr DAVID François Joseph, veloutier, demeurant en cet arrondissement 28 rue Tronchet, âgé de 29 ans, qui nous a présenté un enfant de sexe féminin vivant auquel il a déclaré donné le prénom de Marie, né dans son domicile hier matin à 7 heures de son mariage avec Marie Magdeleine PALANDRE. Les dites déclarations et présentations faites en présence des Sieurs Benoît Antoine PALANDRE, 25 ans, plieur de soie 28 rue Tronchet, oncle maternel et Barthélémy VERNAY, 26 ans, tisseur 26 rue Tronchet, lesquels et le père ont signé avec nous après lecture.

Elle est couturière et apparaît au Havre au recensement de 1881 au 29 Rue d'Ingouville (quartier des Pénitents) , elle a 27 ans. Il semble qu'elle soit arrivée au Havre entre 1875 et 1880.

Son frère Claude se marie au Havre en Octobre 1875.

Le samedi 22 mars 1884 Marie Louise accouche à quatre heures et demi du matin, rue de l'Alma, passage des écoles, chez la dame AUBER née Emma Caroline ROBERT, sage femme de 40 ans, demeurant au Havre d'un fils naturel non reconnu par le père. La présentation à l'Etat Civil de Frédéric Louis DAVID est faite par la dame AUBER en présence de Alexandre OLINGUE, garçon de bureau âgé de 34 ans et de Louis ROY, commis, âgé de 30 ans, tous deux demeurant au Havre.

Louis ROY serait-il le père inconnu déclarant de la naissance?
Il n'y a aucun ROY sur les registres du Havre sur la période de 1883 à 1902. Par contre il y a la naissance de Frédéric Louis LE ROY le 17 janvier 1855.
Cette personne dont l'âge correspond (30 ans en 1884). De plus il porte le même prénom que Frédéric Louis DAVID. Ces éléments, a mon avis, font de lui son père biologique.

Le lundi 24 mars 1884 Frédéric DAVID a été placé à l'Assistance Publique (Hospice dépositaire du Havre) sous le matricule 2820.

Marie Louise DAVID se marie en 1890 avec Louis SIEURIN, son frère Claude est témoin, son fils a 6 ans mais il n'apparaît pas sur les recensements de 1891, 1892.
D'après les "on-dit" de la famille Frédéric était de l'Assistance Publique (Donc abandonné à la naissance). J'ai pu confirmer ces dires aux archives de Rouen. (Voir le récapitulait de tous ses placements en famille d'accueil).

Une autre version allait même jusqu'à avancer qu'il s'appelait DAVID car il avait été déposé à l'Assistance Publique le jour de la Saint DAVID...

 

Les renseignements et les photos sont reprises du site http://ruesdelyon.wysiup.net/index.php
Un site passionnant que je remercie chaleureusement.

 

Membre de Geneanet AnnuGenWeb : l'annuaire généalogique du net
GedLink - Le Réseau Généalogique Mondial

 

Innovalor graphisme © Tous droits réservés.